Technilaque Spécialiste de la peinture technique

Thermolaquage

Thermolaquage

Le thermolaquage consiste à l’application de peinture en poudre sur pièces en acier, acier galvanisé, aluminium ou inox.
  • Sablage
  • Microbillage
  • Grenaillage
  • Parachèvement : ponçage de l’acier galvanisé à chaud pour une finition exigeante
  • Mise en place d’épargnes pour faciliter par la suite le montage effectué chez nos clients.
  • Dégraissage des surface au solvant
  • Traitement anti-corrosion par application d’un primaire de haute qualité
  • Teintes : Rals, nuanciers des fournisseurs de poudre
  • Application de la peinture
Cuisson des pièces au four a une température de 200°C pendant 20 minutes
  • Vérification de l’aspect de la peinture et contrôle de la teinte
  • Test d’adhérence
  • Mesure de l’épaisseur du film de peinture
Protection adaptée à la forme des pièces pour garantir un transport optimum.

Les avantages du thermolaquage

Pas de limitation au niveau des couleurs et des effets

Concernant l’esthétique, le thermolaquage offre quasiment aucune limite. La peinture à base de poudre permet de proposer des milliers de teintes différentes mais aussi de très nombreux effets (sablé, texturé, métallisé, lisse, brillant…).

Utilisable sur la majorité des matériaux

Le thermolaquage est couramment appliqué comme peinture de finition et anticorrosion sur des matériaux « conducteurs » et résistants à une chaleur comprise en général entre 160 et 200°, tels que l’aluminium, l’acier (brut, galvanisé…), l’inox, le cuivre et la fonte. La fixation de la poudre se fait par procédé électrostatique ; ce dépôt de poudre est ensuite soumis à une température de cuisson, afin d’être transformé en un film résistant.

Rendu impeccable

La technique même du thermolaquage, qui consiste à déposer de la peinture poudre, permet d’obtenir un rendu uniforme et régulier (en fonction de l’état initial de la surface et de sa préparation). Le dépôt de peinture est complètement homogène, ce qui vous garantit une finition parfaite et sans bavures.

Un entretien très simple

Pour nettoyer une pièce thermolaquée : un simple chiffon (sans surface abrasive) et un détergent doux (pH doux entre 5 et 8 pour ne pas abîmer le revêtement). Rien de plus. Au niveau de la fréquence d’entretien, tout dépend du milieu dans lequel vous installez la pièce thermolaquée. En extérieur ou dans un espace pollué, les phases de nettoyage devront être plus fréquentes. Le thermolaquage est une technique qui permet de faire durer la peinture de vos pièces dans le temps, car cette dernière résiste très bien à certains chocs et à la corrosion (en fonction de la conception de la pièce, de l’endroit d’installation et du système de protection utilisés).

Une résistance à toute épreuve

La durée de vie du revêtement peut aller jusqu’à 15 ans.

Un revêtement plus écologique

L’utilisation du thermolaquage permet d’éviter le recours aux solvants. Vous utilisez ainsi une technique plus écoresponsable pour la finition de vos pièces métalliques.